analytics-icon

Yonnel LEBLANC

Fine art photographic printer


Yonnel Leblanc est né en Juin 1962 a Poissy.

ll grandit dans les vapeurs de révélateur et d’ hyposulfite de sodium car, trés jeune, son pére photographe l’initie au tirage N&B dans le petit labo familial installé dans la salle de bain.

En 1979, il intégre une école photo, l’'ACESP a lvry sur Seine.

20 ans de tirages au sein de prestigieux laboratoires comme,en 1985, le laboratoire de l’agence SIPA PRESS, puis le Studio Chevojon ou le Studio 44, lui assureront la maitrise de l’agrandisseur,

le numérique n’ayant pas encore fait son apparition.

En 2000, il rejoint l’équipe de Central Color comme responsable de production, un travail exigeant, avec de grands noms de la photographie.

ll réalise alors de nombreuse expositions pour des festivals, des fondations, des galeries ou des ventes aux enchéres.

ll fait ensuite partie de l’aventure commune Central Color et Dupon , lorsque les deux labos fusionnent.

Quatre ans plus tard, a Boulogne- Billancourt, il entre a Initial pour relancer le laboratoire professionnel et une fois encore, se mettre au service des photographes, a leur écoute.Jean-Francois Spricigo - /es iles

A 38 ans Jean-Francois Spricigo a déja une ceuvre bien fournie, reflet de sa soif de création. Encouragé notamment par Antoine d'Agata et Anne Biroleau a ses débuts, repéré par Guy Jouaville qui l'expose a la Scéne nationale du Parvis a Tarbes, en 2004, alors qu'il a 25 ans, Jean-Francois Spricigo va développer parallélement photographie, écriture et films.

Sa formation est aussi plurielle que ses intéréts.